Actus ciel / espace

OPERATION DART : SUICIDE ASSISTE PAR LA NASA

C’est un succès total.pour la NASA !!! Son opération suicide du satellite DART est une grande réussite.

La sonde Dart envoyée par la NASA en novembre 2021 a percuté de plein fouet ce 27 septembre 2022 à 1h14 ,  l’astéroïde Dimorphos, large de 160 mètres,

C’est la  première fois – et sans doute pas la dernière – qu’une mission spatiale tente de dévier un astre, pour s’entraîner à défendre notre planète TERRE contre le danger d'un astéroîd evenu de l’espace.  Il s'agit surtout de ne pas voir la disparition des humains comme celle qui est arrivée aux dinosaures !!

Il faudra plusieurs jours, voire des semaines, pour pouvoir confirmer que l’orbite de l’astéroïde a bien été modifiée par la collision, grâce à de fines observations de sa luminosité depuis la Terre notamment par le télescope James WEEB. D’ici là, on a de quoi patienter en étudiant toutes les images récoltées au moment de l’impact.

Ce "suicide assisté" a pu être visionné en direct par des centaines de milliers d’internautes : la caméra «Draco» de la sonde spatiale filmait sa cible tout en lui fonçant dessus à plus de 23 000 km/h. Elle a fourni une image par seconde durant toute la dernière phase de l’approche, avec un léger délai, le temps que les mégaoctets franchissent les 10 millions de kilomètres qui nous séparent de l’astéroïde qui était visé.

Au départ et longtemps on n’a vu qu’un point blanc qui grossissait sur l’écran : ce n'était pas l’astéroïde Dimorphos (160m) , mais son grand frère Didymos (780 mètres), autour duquel il tourne toutes les douze leures. Puis le point blanc a grossi, lentement, jusqu’à ce qu’on réussisse à distinguer une autre tête d’épingle : Dimorphos !!.

L’ordinateur de bord de Dart avait repéré sa cible bien avant qu’on puisse la voir à l’œil nu et avait basculé sur le petit astéroïde son système de suivi et de guidage.

C’est dans les toutes dernières minutes avant l’impact que les deux astres ont enfin pris forme sur l'écran , montrant  leurs formes encore inconnues : les deux gros cailloux en forme de patate se sont mis à grossir à l’écran, flous d’abord, puis de plus en plus nets et détaillés. Dans les dernières secondes, émouvantes et stressantes , on pouvait distinguer  les aspérités rocheuses leur surface.

La vidéo qui est présentée ci-dessous a été réalisée par le laboratoire de physique appliquée de l’université Johns-Hopkins (Maryland, aux Etats-Unis), qui dirigeait la mission.

 Il s'agit des cinq dernières minutes d’images envoyées par la caméra Draco partie accélérée et partie en vitesse normale.

 

ISS. Arrivée du privé dans l'exploration spatiale

 Le dimanche 31 mai 2020, deux astronautes américains sont entrés dans l'ISS. Rien de bien particulier me direz vous, sauf que contrairement à l'habituel véhicule soyouz, envoyé depuis les steppes russes, c'est à bord de la capsule CREW DRAGON qu'ils ont effectué le voyage depuis le sol américain !!!

Après 9 années d'interruption, et grâce à la Société privée SPACE X, les deux astronautes US, à savoir Bob Behnken et Doug Hurley, qui ont décollé à bord d'une fusée Falcon 9 la veille depuis la Floride, sont les premiers astronautes à rejoindre la station, à 400 km de la Terre, grâce à un véhicule d'une société privée !!

Bien entendu, la NASA n'était pas loin, mais ce tournant historique, dans la recherche spatiale démontre, si besoin en était, que le privé est aussi compétent que les structures officielles. 

Amarrés à 14h16 GMT à l' ISS, les deux cosmonautes, qui ont déjà effectué chacun des vols à bord des navettes spatiales américaines, ont rejoint quelques heures plus tard, leurs homologues déjà à bord.

C'est bien sur, une nouvelle voie qui s'ouvre dans la conquête spatiale avec l'arrivée du privé, et il est bien sur, que la mise en oeuvre de nouvelles techniques bénéficiera à tous les pays qui se sont lancé dans ce créneau.

L'ESA n'est pas insensible à se qui se passe notamment au niveau de la récupération des éléments de fusée utilisés. D'autres pays, sont également boustés et il est certain que des pays comme la Chine n'en restera pas là. D'autant qu'il est envisagé la mise en place d'une nouvelle station spatiale chinoise TIANGONG 3 qui comportera 3 modules dont l'assemblage est prévu au début de la décennie 2020. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

En FRANCE, notre astronaute Thomas PESQUET, qui fait partie de l'ESA, a été retenu une nouvelle fois pour partir dans l'espace certainement en 2021. Nous le suivrons bien sur tout au long de son entraînement et aussi de ses vols futurs. Pour son prochain voyage vers l'ISS, il sera accompagné par un autre membre de l'ESA à savoir l'allemand Matthias MAURER. Nous les suivrons bien sur.

LE GERAM