LE TRAIN DES ETOILES / COMPTE RENDU

 LE TRAIN DES ETOILES.

Le jeudi 12 août 2021 à 21h00, le « Gentiane Express » de Riom es Montagne (Cantal), appelé pour la circonstance le « TRAIN DES ETOILES » a pris la direction de la gare de Lugarde.

Au cours du trajet, le conférencier (Guy DELANNOY) a donné quelques renseignements sur les raisons de ce train spécial et notamment qu’il était relié au fait que la Terre traverse en ce moment les poussières de la comète Swift-Tuttle, poussières qui provoquent un essaim de météores (ou pluies d’étoiles filantes) que nous appelons les PERSEIDES, d’où le nom de cette soirée spéciale.

Après 45 minutes de trajet ponctué par les explications de Tristan, l’animateur du train, sur la vie de la ligne notamment sa construction, nous sommes arrivés en gare de Lugarde.

C’est à cet endroit, dans la grande salle, que le matériel a été installé pour accueillir les quelques 50 personnes qui avaient fait le trajet pour écouter le thème de la soirée : « DU BIG BANG à la formation du système solaire »

     

A l’aide d’un diaporama ponctué d’images très parlantes, le conférencier (Guy DELANNOY) a amené progressivement les personnes présentes à prendre en compte le processus du Bing Bang, les différentes étapes qui ont mené à la formation des galaxies, puis des étoiles et enfin à notre système solaire. Ensuite, le conférencier a décrit chaque planète du système solaire appuyant surtout leurs caractéristiques notamment leur composition, le froid qui y règne, ou encore la vitesse des vents.

A la fin des débats, le conférencier s’est plié au jeu des questions-réponses ce qui a été très intéressant pour l’auditoire

Puis il a expliqué ce que c’était l’Association GERAM (groupe de recherche sur l’astronomie et la météorologie). Guy DELANNOY a rappelé aussi les permanences du 2ème mercredi de chaque mois de 14h à 17h30 à Champs sur Tarentaine et enfin la manifestation VU DU CIEL 2èmes rencontres du ciel et de l’espace qui auront lieu les 23 et 24 octobre 2021 à Champs sur Tarentaine avec des stands, des conférences et la présence de 3 astrophysiciens de renom.

Il était prévu à l’issu de regarder les étoiles avec Raymond PICCOLI, directeur du Laboratoire de recherches sur la Foudre, mais le temps très orageux et bien nuageux ne l’a pas permis. L’heure du retour étant déjà dépassée, le train a repris la direction de Riom es Montagne.

GERAM : http://geramfrance.e-monsite.com

Mail : geram.france@gmail.com

 

Peut être une image de 1 personne, position debout et intérieur

 

Peut être une image de une personne ou plus et intérieur