Les lunes

1. LUNE DE LA TERRE : LA LUNE

luneLa Lune est l'unique satellite naturel de la Terre, et a un diamètre de 3 475km. Depuis la Terre, on voit toujours la même face de la Lune (la face visible), l'autre côté est appelé la face cachée. Chaque 27.3 jours, la lune fait un tour autour de la Terre.

2. LUNES DE MARS : PHOBOS ET DEIMOS

Phobos deimosPhobos est l’une des deux lunes de Mars. Très proche de sa planète, elle n’orbite qu’à 6000 km de la surface martienne – à comparer avec les 384.000 kilomètres séparant la Lune de la Terre. Sa proximité avec la planète rouge est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les astronomes étaient incapables de voir le satellite jusqu’à la fin du 19e siècle. Phobos, qui réalise trois révolutions autour de Mars chaque jour, se rapproche inexorablement de la planète Rouge sous l’effet des forces de marées, à raison d’environ deux mètres en moyenne tous les cent ans. Condamné, Phobos devrait s’écraser sur Mars dans 30 à 50 millions d’années approximativement. Mais selon de nouvelles modélisations, elle pourrait aussi se disloquer.

Déimos est un petit corps fortement irrégulier, qui possède une forme non sphérique, n'étant pas suffisamment massif pour prendre une forme plus régulière. Il s'agit de l'un des plus petits satellites naturels d'une planète du Système solaire. Par comparaison, Déimos est trois cents fois plus petit que la Lune, deux fois plus petit que l'autre satellite de Mars, Phobos.

3. LUNES DE JUPITER :
Satellites jupiter europe callisto io ganymede
Jupiter possède plus de 60 satellites. Les plus gros, appelés satellites galiléens sont Io, Europe, Ganymède et Callisto ; ils font plus de 3000km de diamètre, alors que les autres mesurent moins de 300km.

Les satellites de Jupiter peuvent être regroupés en plusieurs groupes. Les regroupements intérieurs sont facilement identifiables :

Les satellites irréguliers progrades :

• Thémisto
  • groupe d'Himalia
  • Carpo et S/2003 J 12
  • Le groupe de Carmé. Seul S/2003 J 10 est un peu à part, à cause de sa grande excentricité.
  • Le groupe d'Ananké, les huit lunes formant le cœur du groupe (S/2003 J 16, S/2003 J 21, Euanthé, Orthosie, Harpalyké, Praxidiké, Thyoné, S/2003 J 22, Ananké, Jocaste) sont bien groupées, mais l'attribution des huit autres au groupe est plus ou moins discutable.
  • Le groupe de Pasiphaé comprend toutes les autres lunes externes, à l'exception de S/2003 J 2, la plus externe ; si ce groupe correspond à une réalité physique, il doit être ancien pour que ses membres soient aussi dispersés.
  • S/2003 J 2, la lune la plus extérieure de tout le système, est isolée.
3. LUNES DE SATURNE