Les Planètes
Les planètes telluriques
(cliquez sur l'image pour agrandir)
Une planète tellurique est une planète composée essentiellement de roches et de métal qui possède en général trois enveloppes concentriques (noyau, manteau et croûte).
Sa surface est solide et composée principalement de matériaux non volatils, généralement des roches silicatées et du fer métallique. Sa densité est donc relativement élevée, comprise entre 4 et 5,7.
Dans notre Système solaire, les planètes telluriques sont les quatre planètes internes, situées entre le Soleil et la ceinture d'astéroïdes :
Mercure, Vénus, la Terre et Mars
La Lune ainsi que Io, la première des quatre grosses lunes de Jupiter, ont une structure similaire et pourraient donc aussi être qualifiés de telluriques.
Les planètes telluriques sont beaucoup plus petites que les planètes gazeuses mais ont une densité beaucoup plus élevée car elles sont composées de fer et de silicates.
Les planètes "géantes" gazeuses
(cliquez sur l'image pour agrandir)
Une planète "géante" gazeuse est une planète géante composée essentiellement de gaz légers, c’est-à-dire d’hydrogène et d’hélium.
Le Système solaire a deux représentants de cette catégorie : Jupiter (à gauche) et Saturne (à droite).
Uranus et Neptune appartiennent à une nouvelle catégorie décidée en 1990, appelée "planètes géantes de glaces"
Les planètes géantes de glace
Les deux planètes sont essentiellement composées d’éléments volatils plus lourds que l’hydrogène et l’hélium — tels que l’eau, le méthane et l’ammoniac — et qu’on appelle, en planétologie, des glaces, d’où leur groupement dans la catégorie des planètes géantes de glaces.