BLENDELL, Raymond - astrophysicien
Raymond Blundell
Maître de conférences / SAO Astrophysicist
Director, Submillimeter Array at Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics et il aussi membre du Comité pour la détection du trou noir du Sagittaire.
En tant que directeur du SMA, le travail de Raymond Blundell se concentre principalement sur le développement et l'exploitation d'instruments de pointe pour permettre au SMA de poursuivre des observations scientifiques de pointe sur l'univers froid.
Son laboratoire de récepteurs submillimétriques a contribué au développement de systèmes de récepteurs hétérodynes à faible bruit incorporant une jonction tunnel supraconductrice et des mélangeurs bolométriques à électrons chauds ; à améliorer notre compréhension de l'atmosphère submm et THz ; et au développement de l'astronomie des raies spectrales au sol à des fréquences supérieures à 1 THz.
Raymond Blundell est aussi directeur du radiotelescope Submillimeter Array situé sur le volcan Mauna Kea, à Hawaï.
Un projet d’interférométrie à l’échelle planétaire permettra bientôt d’en savoir un peu plus sur le voisinage d’objets parmi les plus mystérieux de notre Univers : les trous noirs.
Raymond Blundell est partie prenante dans ce grand projet. Directeur du radiotélescope S.M.A. il présente les grandes lignes de ce projet qui permettra de faire ce qu’on appelle de la V.L.B.I. (Very Long Base Interferometry, pour Interférométrie à très longue base) dans les longueurs d’onde de 1,3 et 0,85 mm (fréquences 230 et 345 GHz). “Ce télescope aura des stations éloignées de presque 10 000 kilomètres, qui formeront des lignes de base 10 000 fois plus longues que tout ce qui existe aujourd’hui : par comparaison, le plus grand interféromètre actuel, ALMA, a pour l’instant une ligne de base de 1 km, qui sera portée à 15 km à terme.” L’instrument dont il est le directeur, le S.M.A., est l’une des composantes du projet, qui concernera aussi l’interféromètre ALMA (Atacama Large Millimeter Array) et le radiotélescope APEX (Atacama Pathfinder EXperiment) au Chili, le S.M.T. (Submillimeter Telescope) en Arizona, le CARMA (Combined Array for
Research in Millimeter-wave Astronomy) en Californie, les stations de l’IRAM (Institut de radioastronomie millimétrique) du plateau de Bure en France et du Pico Veleta en Espagne,
le L.M.T. (Large Millimeter Telescope) au Mexique, et sans doute encore quelques autres.
Pour lire l'article en entier voir pdf ci-dessous :
Astronomie magazine n 155 ray blundell article vlbi (370.6 Ko)