ISS - conquête spatiale et SPACE X

Le dimanche 31 mai 2020, deux astronautes américains sont entrés dans l'ISS. Rien de bien particulier me direz vous, sauf que contrairement à l'habituel véhicule soyouz, envoyé depuis les steppes russes, c'est à bord de la capsule CREW DRAGON qu'ils ont effectué le voyage depuis le sol américain !!!

Après 9 années d'interruption, et grâce à la Société privée SPACE X, les deux astronautes US, à savoir Bob Behnken et Doug Hurley, qui ont décollé à bord d'une fusée Falcon 9 la veille depuis la Floride, sont les premiers astronautes à rejoindre la station, à 400 km de la Terre, grâce à un véhicule d'une société privée. 

Bien entendu, la NASA n'était pas loin, mais ce tournant historique, dans la recherche spatiale démontre, si besoin en était, que le privé est aussi compétent que les structures officielles. 

Amarrés à 14h16 GMT à l' ISS, les deux cosmonautes, qui ont déjà effectué chacun des vols à bord des navettes spatiales américaines, ont rejoint quelques heures plus tard, leurs homologues déjà à bord.

C'est bien sur, une nouvelle voie qui s'ouvre dans la conquête spatiale avec l'arrivée du privé, et il est bien sur, que la mise en oeuvre de nouvelles techniques bénéficiera à tous les pays qui se sont lancé dans ce créneau.

L'ESA n'est pas insensible à se qui se passe notamment au niveau de la récupération des éléments de fusée utilisés. D'autres pays, sont également boustés et il est certain que des pays comme la Chine n'en restera pas là. D'autant qu'il est envisagé la mise en place d'une nouvelle station spatiale chinoise TIANGONG 3 qui comportera 3 modules dont l'assemblage est prévu au début de la décennie 2020. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

En FRANCE, notre astronaute Thomas PESQUET, qui fait partie de l'ESA, a été retenu une nouvelle fois pour partir dans l'espace certainement en 2021. Nous le suivrons bien sur tout au long de son entraînement et aussi de ses vols futurs. Pour son prochain voyage vers l'ISS, il sera accompagné par un autre membre de l'ESA à savoir l'allemand Matthias MAURER. Nous les suivrons bien sur.

LE GERAM