PICCOLI, Raymond - astrophysicien - Labo foudre
Raymond PICCOLI
Scientifique, directeur du Laboratoire de Recherche sur la Foudre, il est spécialiste de la foudre depuis presque trois décennies.
Parallèlement à ses activités de recherches, il exerce en tant que consultant-expert international dans le domaine très spécifique des effets de la foudre au point d’impact, mais aussi de la gestion et la prévention du risque foudre en milieux réels et opérationnels (expert, conseiller scientifique et formateur pour plusieurs organismes publics et privés).
Astronome de formation, il a participé à de multiples projets tant en France qu’à l’étranger avec entre autres la détection des petits corps du Système Solaire, l’interférométrie optique et la radioastronomie submillimétrique. Il occupe également les fonctions de Président du Comité Scientifique du Symposium International sur la Foudre et les Phénomènes Orageux (ISL-SRP), de conservateur du Musée des Orages et de la Foudre.
Scientifique de terrain très expérimenté à la conduite des recherches au cœur des orages par vecteurs terrestres et aériens, ses thèmes de recherches principaux portent sur la foudre en boule et sa typologie, les phénomènes issus des réactions nucléaires naturelles produites par la foudre, les phénomènes non conventionnels liés à la foudre, l’activité orageuse dans l’atmosphère des planètes du Système Solaire, mais aussi la gestion du risque foudre et la prévention.
Astrophysicien, spécialiste de la foudre, directeur du Laboratoire de Recherche sur la Foudre (effectif de 16 chercheurs, ingénieurs et techniciens).
- - Expert sur les effets et les phénomènes de la foudre au point d'impact.
- - Consultant expert international : études & recherches, expertises techniques et scientifiques, conférences, formations, médiation scientifique.
- - Président du Symposium International sur la Foudre et les Phénomènes Orageux (ISL-SRP).
- - Expertises judiciaires et instructions au profit de la Gendarmerie Nationale, des unités de secours, et de plusieurs agences gouvernementales.
- - Plusieurs centaines de conférences auprès du grand public.
- - Intervenant pour les médias (TV, radio et presse écrite).
- - Nombreux programmes de recherches à l'international.
- - Auteur de plusieurs livres.
PARCOURS :
À partir de juillet 1986, il entre comme technicien au Centre d'Etudes et de Recherches en Géodynamique et Astrométrie de Nice où il participe à la mise en fonction opérationnelle de l'interféromètre GI2T, dans l'équipe du professeur Antoine Labeyrie.
En septembre 1988, il rejoint l'observatoire de Nice, où il travaille sur la détection des petits corps du Système Solaire avec astrographe double dans l'équipe du professeur Bernard Milet (astronome et spécialiste des astéroïdes à l’Observatoire de Nice – chasseur d’éclipses et pédagogue), jusqu'en 1991.
FOUDRE :
En 1994 il commence à travailler comme Responsable de Groupe de Recherche dans le Groupe d'Etude sur la Foudre.
SMTO :
Il part ensuite aux USA, et en 1998 est employé au SMTO de Tucson (Arizona) pour mettre au point et intégrer un système de pointage optique du radio télescope Heinrich Hertz, à l'Observatoire Steward de l'Université d'Arizona.
Moins d'un an après, il entre comme astrophysicien au Harvard-Smisthonian Center for Astrophysics de Cambridge, USA (Université de Harvard & Smithsonian Institute à Washington), où il prépare et conditionne des récepteurs SIS et HEB du radiotélecope SMA, dans la division Radio et Géoastronomie, jusqu'en 2002
AUJOURD'HUI
À partir de 2008 le Groupe d'Etude sur la Foudre devient le Laboratoire de Recherche sur la Foudre (Unité de recherche Pégase), situé à Champs-sur-Tarentaine, qui est dirigé par Raymond Piccoli et opérationnel en 2009.
Raymond Piccoli préside également le Comité Scientifique du Symposium International sur la Foudre et les Phénomènes Orageux (ISL-SRP), et est expert pour plusieurs agences gouvernementales (dont le GEIPAN).
Il participe à de nombreux programmes et projets de recherches en France et à l'étranger . Auteur de plusieurs livres , il donne plusieurs centaines de conférences et collabore régulièrement avec les médias TV et radio (France 2, France 3, France 5, M6, RTL, Europe 1...) et avec la presse écrite .
Raymond Piccoli est membre fondateur du GERAM - association qu’il a créée en juillet 2007 dont il est membre d’honneur depuis le 1er mai 2018.