Actus ciel / espace

LES COMETES EN 2023

Qu'est ce qu'une comète : c'est un Astre présentant un noyau brillant (tête) et une traînée gazeuse (chevelure et queue), qui décrit une orbite en forme d'ellipse autour du Soleil. (dictionnaire LE ROBERT)

Autre définition : Une comète est un petit astre faisant partie du système solaire. De près, elles ressemblent à des astéroïdes, sauf qu'elles sont fait en grande partie de glace, et en s'approchant du Soleil, du gaz et de la poussière contenu dans la comète s'échappe, et forme une queue qui fait parfois des millions de kilomètres.

D'où viennent les comètes ? : Les comètes se trouvent le plus souvent aux confins du Système solaire, où elles restent gelées. Comme elles sont très loin du Soleil, elles sont difficiles à observer. Toutefois, en raison de leur orbite irrégulière, elles se rapprochent parfois du Soleil.

Quelles sont les comètes visibles en 2023 :

- Le 11 août, l'astronome amateur japonais Hideo Nishimura a détecté un objet brillant très proche du Soleil. Personne ne l'avait vu auparavant car l'objet était perdu dans l'éclat de notre étoile. Et, bonne nouvelle, il s'est avéré être une toute nouvelle comète brillante ! Le 15 août, le Centre des Petites Planètes a officiellement confirmé la découverte et a nommé la comète C/2023 P1 (Nishimura).

La comète Nishimura est actuellement dans la constellation des Gémeaux. Elle a atteint une magnitude de 7,7 et s'éclaire progressivement. La queue de la comète s'allonge et mesure maintenant près de 20' de long. Pendant quelques heures avant l'aube, C/2023 P1 peut être observé avec des jumelles de 40-50 mm d'ouverture ou un petit télescope.

Des calculs récents montrent que la comète pourrait être périodique avec une période orbitale d'environ 300 ans, ce qui est une bonne nouvelle pour les observations. Statistiquement, les comètes qui font leur première approche du Soleil sont les plus susceptibles de se désintégrer. Cependant, à chaque passage périhélique successif, le noyau de la comète devient plus robuste, tandis que les plus faibles sont éliminés de la compétition. Et puisque le C/2023 P1 a déjà rencontré notre étoile, il a de meilleures chances de survivre à son voyage au périhélie.

Nouveau départ vers la Lune.

Après un peu plus de 53 années après le départ de la fusée Saturne 5 qui a emmené les cosmonautes d'Apollo 11 vers la Lune, aujourd'hui, depuis la Floride s'est élancée la fusée S.L.S. du programme ARTEMIS pour la Lune. Bien entendu, la capsule Orion est vide de cosmonautes vivants, car ils ont été remplacés par des mannequins remplis de détecteurs pour analyser tous les paramètres dont la NASA a besoin.

Bientôt se sera au tour d'ARTEMIS II de s'élancer vers la Lune avec à son bord 4 cosmonautes qui ne se poseront pas sur la Lune mais en feront le tour, voir plus ? et enfin ce sera au tour d'ARTEMIS III de s'élancer vers la Lune et là, plus de 53 ans après Amstrong, un "nouveau pas pour l'Humanité" sera déposé sur le sol lunaire !!

Espérons que tout fonctionne du mieux possible car ces premières expéditions vont précéder la mise en place d'une future station sur le sol lunaire.

Voici à nouveau le décollage de la fusée de la mission Artémis .