Activités du GERAM
NOUVEAUTES EN 2023
- Par geramfrance
- Le 29/12/2022
- Dans Nos permanences
Et voilà, nous sommes à quelques jours et heures maintenant de 2023, et pour commencer, je vous réitère mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui va commencer.
Comme je vous l'avez indiqué lors de mes voeux de fin d'année 2022, des changements interviennent notamment pour nos permanences:
- pour des raisons personnelles, il n'y en aura pas en janvier 2023
- gros changement à partir du 11 février 2023, puisque nous modifions complétement les permanences qui se tiendront désormais dans les locaux du Musée de la Foudre et des Orages au 27 route de Sarran, toujours à Champs sur Tarentaine. Par ailleurs, ces permanences se feront non plus le 2ème mercredi du mois mais le 2ème samedi du mois, de 15 heures 00 à 17 heures 00.
En effet, nous avons assez de recul maintenant pour constater que le mercredi nétait pas le jour approprié, même si nous pensions de prime abord que cela aurait permis notamment aux enfants de venir nous rencontrer, mais si les parents ne sont pas disponibles pour les amener, cela devient contradictoire.
Bien entendu, au cours de ces permanences, une partie sera consacrée en alternance à l'initiation à l'astronomie et à la métérologie et l'autre partie sera dédiée aux actualités spatiales car avec tout ce qui se passe en ce moment, il y a de quoi dire et faire. Vous pourrez voir de nouvelles vidéos et accéder comme auparavant à notre bibliothéque qui dispose de nombreux hebdomadaires et autres revues, etc...
Donc à très bientôt de vous revoir ou de vous rencontrer à l'occasion de ces "nouvelles permanences." qui se feront bien entendu toujours autour d'un café et avec convivialité.
Le GERAM rend visite au réseau BLITZORTUNG (détection foudre)
- Par geramfrance
- Le 24/08/2022
- Dans Activités du GERAM
https://www.blitzortung.org/fr/live_lightning_maps.phpCe mercredi 17 août 2022, le GERAM (en l’occurrence Guy DELANNOY, son président) a profité de ce que des vérifications du réseau foudre BLITZORTUNG soient effectuées au Plomb du Cantal pour y accompagner Raymond PICCOLI, directeur du Laboratoire de recherche sur la foudre de Champs sur Tarentaine (15) , accompagné de Ferdinand PATT, ingénieur et membre du laboratoire. Il s'agissait d'effectuer quelques tests de vérifications après l'implantation du détecteur il y a quelques mois.
Le représentant du GERAM en a profité pour mieux appréhender le système de détection mais aussi observer les statistiques fournies par le réseau et la finalité de leur exploitation.
Cela a permis aussi une belle rencontre en la personne de Ferdinand PATT, ingénieur en radioastronomie hautes fréquences qui a œuvré notamment sur le S.M.A. à HAWAI et l'A.L.M.A au CHILI. Ferdinand PATT est actuellement ingénieur au Laboratoire de recherche sur la foudre.
(agrandissez les photos en cliquant dessus).
Raymond PICCOLI - Guy DELANNOY(Géram) Ferdinand PATT
Qu'est ce que le réseau BLITZORTUNG ?