Activités du GERAM

Le GERAM rend visite au réseau BLITZORTUNG (détection foudre)

https://www.blitzortung.org/fr/live_lightning_maps.phpCe mercredi 17 août 2022, le GERAM (en l’occurrence Guy DELANNOY, son président) a profité de ce que des vérifications du réseau foudre BLITZORTUNG soient effectuées au Plomb du Cantal pour y accompagner Raymond PICCOLI, directeur du Laboratoire de recherche sur la foudre de Champs sur Tarentaine (15) , accompagné de Ferdinand PATT, ingénieur et membre du laboratoire. Il s'agissait d'effectuer quelques tests de vérifications après l'implantation du détecteur il y a quelques mois.

Le représentant du GERAM en a profité pour mieux appréhender le système de détection mais aussi observer les statistiques fournies par le réseau et la finalité de leur exploitation.

Cela a permis aussi une belle rencontre en la personne de Ferdinand PATT, ingénieur en radioastronomie hautes fréquences qui a œuvré notamment sur le S.M.A. à HAWAI et l'A.L.M.A au CHILI. Ferdinand PATT est actuellement ingénieur au Laboratoire de recherche sur la foudre.

(agrandissez les photos en cliquant dessus).

Reseau blitzortung verifs du 17 08 2022 02   Verif piccoli et patt

Raymond PICCOLI - Guy DELANNOY(Géram) Ferdinand PATT

Qu'est ce que le réseau BLITZORTUNG ?

 

Retombées atmosphériques

comme vous le savez tous depuis plusieurs jours, une fusée chinoise a entamé une descente incontrôlée vers la Terre.

Il s'agit d'une LONG MARCH 5B, d'un poids de 23 tonnes qui a servi à transporter le module chinois jusque sa station spatiale orbitale chinoise.

Fusee chinoise

C'est au retour que les choses se compliquent puisque cette fusée est devenue incontrôlable et encore récemment, on ne savait où et quand, elle aurait atteint la terre. A l'heure actuelle, on en sait un peu plus puisque l'Agence européenne de la sécurité aérienne a réussi à déterminer les lieux probables et la date de sa chûte.

Certains débris seront assez gros pour atteindre la surface de la Terre tandis que d'autres se désintégreront dans le ciel. Ces débris pourraient tomber entre le samedi 30 et le dimanche 31 juillet 2022. Plusieurs trajectoires sont possibles et l'une d'elles pourrait affecter le sud de l'Europe autrement dit ler PORTUGAL, l'ESPAGNE,  l'ITALIE ou la GRECE, entre le 41° parallèle nord et le 41° parallèle sud qui lui comprend une grande partie de l'Amérique, tout le continent africain, le sud de l'Asie, la totalité de l'ASTRALIE ce qui représente près de 88% de la population mondiale.

Certains débris qui retomberaient sur la terre pourraient peser plusieurs tonnes, jusque 9 tonnes peut être.

 

Je prends cet article pour signaler que les débris sont bien retombés mais en mer, au large des Philippines, dans l'Océan Indien, bien loin de toute habitation, à 57 kms au large de l'ile de PALAWAN. Tout est bien qui finit bien.