Actus ciel / espace

DES ETOILES PLEIN LES YEUX journée du 17 août 2024

Le samedi 17 août 2024, salle des fêtes route de Bort de CHAMPS SUR TARENTAINE (15270), l'association G.E.R.A.M vous invite à une journée d'astronomie " DES ETOILES PLEIN LES YEUX - rencontres d'astronomie au pays des volcans"

Programme : ouverture des lieux au public de  9h30 à 17h30 -

Toute la journée :stands, conférences, expositions et animations - pour les enfants : décollage des fusée à eau - création cherche étoiles.

- l'après -midi conférence particulière "OVNIS, approche scientifique des phénomènes aérospaciaux non identifiés" par Raymond PICCOLI - directeur du Laboratoire de recherche sur la Foudre, membre du Collège d'expert au GEIPAN et membre de la Commission SIGMA 2

Le soir à partir de 20h30 - ET SI LE TEMPS LE PERMET - Le G.E.R.A.M vous donne rendez-vous au site du Fraisse à LANOBRE (Cantal) pour la NUIT DES ETOILES  -

Coordonnées GPS : 45°26'26.26" nord - 2°33'53.74" EST

Sur place : astronomie : découverte des planètes, de notre satellite LA LUNE, des constellations, de la voie lactée, des étoiles importantes, la galaxie d'Andromède, etc..

Découverte et utilisation des logiciels dédiés à l'astronomie. N'oubliez  pas vos APN (et vos trépieds) pour des photos de nuit. On vous y aidera !!

Affiche    Conf rp 17 08 2024   Affiche completee

 

 

LES COMETES EN 2023

Qu'est ce qu'une comète : c'est un Astre présentant un noyau brillant (tête) et une traînée gazeuse (chevelure et queue), qui décrit une orbite en forme d'ellipse autour du Soleil. (dictionnaire LE ROBERT)

Autre définition : Une comète est un petit astre faisant partie du système solaire. De près, elles ressemblent à des astéroïdes, sauf qu'elles sont fait en grande partie de glace, et en s'approchant du Soleil, du gaz et de la poussière contenu dans la comète s'échappe, et forme une queue qui fait parfois des millions de kilomètres.

D'où viennent les comètes ? : Les comètes se trouvent le plus souvent aux confins du Système solaire, où elles restent gelées. Comme elles sont très loin du Soleil, elles sont difficiles à observer. Toutefois, en raison de leur orbite irrégulière, elles se rapprochent parfois du Soleil.

Quelles sont les comètes visibles en 2023 :

- Le 11 août, l'astronome amateur japonais Hideo Nishimura a détecté un objet brillant très proche du Soleil. Personne ne l'avait vu auparavant car l'objet était perdu dans l'éclat de notre étoile. Et, bonne nouvelle, il s'est avéré être une toute nouvelle comète brillante ! Le 15 août, le Centre des Petites Planètes a officiellement confirmé la découverte et a nommé la comète C/2023 P1 (Nishimura).

La comète Nishimura est actuellement dans la constellation des Gémeaux. Elle a atteint une magnitude de 7,7 et s'éclaire progressivement. La queue de la comète s'allonge et mesure maintenant près de 20' de long. Pendant quelques heures avant l'aube, C/2023 P1 peut être observé avec des jumelles de 40-50 mm d'ouverture ou un petit télescope.

Des calculs récents montrent que la comète pourrait être périodique avec une période orbitale d'environ 300 ans, ce qui est une bonne nouvelle pour les observations. Statistiquement, les comètes qui font leur première approche du Soleil sont les plus susceptibles de se désintégrer. Cependant, à chaque passage périhélique successif, le noyau de la comète devient plus robuste, tandis que les plus faibles sont éliminés de la compétition. Et puisque le C/2023 P1 a déjà rencontré notre étoile, il a de meilleures chances de survivre à son voyage au périhélie.