Activités du GERAM

LES COMETES EN 2023

Qu'est ce qu'une comète : c'est un Astre présentant un noyau brillant (tête) et une traînée gazeuse (chevelure et queue), qui décrit une orbite en forme d'ellipse autour du Soleil. (dictionnaire LE ROBERT)

Autre définition : Une comète est un petit astre faisant partie du système solaire. De près, elles ressemblent à des astéroïdes, sauf qu'elles sont fait en grande partie de glace, et en s'approchant du Soleil, du gaz et de la poussière contenu dans la comète s'échappe, et forme une queue qui fait parfois des millions de kilomètres.

D'où viennent les comètes ? : Les comètes se trouvent le plus souvent aux confins du Système solaire, où elles restent gelées. Comme elles sont très loin du Soleil, elles sont difficiles à observer. Toutefois, en raison de leur orbite irrégulière, elles se rapprochent parfois du Soleil.

Quelles sont les comètes visibles en 2023 :

- Le 11 août, l'astronome amateur japonais Hideo Nishimura a détecté un objet brillant très proche du Soleil. Personne ne l'avait vu auparavant car l'objet était perdu dans l'éclat de notre étoile. Et, bonne nouvelle, il s'est avéré être une toute nouvelle comète brillante ! Le 15 août, le Centre des Petites Planètes a officiellement confirmé la découverte et a nommé la comète C/2023 P1 (Nishimura).

La comète Nishimura est actuellement dans la constellation des Gémeaux. Elle a atteint une magnitude de 7,7 et s'éclaire progressivement. La queue de la comète s'allonge et mesure maintenant près de 20' de long. Pendant quelques heures avant l'aube, C/2023 P1 peut être observé avec des jumelles de 40-50 mm d'ouverture ou un petit télescope.

Des calculs récents montrent que la comète pourrait être périodique avec une période orbitale d'environ 300 ans, ce qui est une bonne nouvelle pour les observations. Statistiquement, les comètes qui font leur première approche du Soleil sont les plus susceptibles de se désintégrer. Cependant, à chaque passage périhélique successif, le noyau de la comète devient plus robuste, tandis que les plus faibles sont éliminés de la compétition. Et puisque le C/2023 P1 a déjà rencontré notre étoile, il a de meilleures chances de survivre à son voyage au périhélie.

NUIT DES ETOILES ce samedi 12 août 2023

Vers 20h30, dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août 2023, le GERAM (groupe d'étude et de recherche en astronomie et météorologie) organisait la NUIT DES ETOILES sur le site du Fraysse à LANOBRE. Sur un site dégagé de la pollution lumineuse avec une vue à 360°, une soixantaine de personnes se sont retrouvées pour voir ce « planétarium naturel » mais aussi pour entendre Guy DELANNOY, président du GERAM apporter quelques explications sur la Nuit des étoiles, le pourquoi du comment, et bien sur pour montrer et regarder les étoiles et les constellations. Une initiation leur a été proposée en commençant par la Grande ourse, l'étoile polaire et la petite ourse, puis Cassiopée, la Voie lactée. Bien entendu, ce sont surtout les étoiles filantes qui étaient attendues et les personnes présentes n'ont pas été déçues puisqu'à peine arrivées, elles ont provoqué dans l'assistance des HO et des HA de satisfaction.
Cerise sur le gâteau, nous avons eu droit au passage d'un « train de satellites STARLINK ».
Nous avons eu également l'intervention de Monsieur Raymond PICCOLI, astronome et directeur du Laboratoire de recherche sur la foudre qui a commenté les étoiles dans le ciel en nous faisant découvrir quelques constellations.
Chacun était déjà enchanté de cette soirée, lorsque nous avons eu la grande surprise du passage d'un invité que l'on attendait pas du tout. Regardez les photos et vous comprendrez.
Cette soirée s'est terminée vers 23h00, la fraîcheur commençant à tomber.
De l'avis des personnes présentes, ce fut une belle soirée et nul doute que nous pouvons recommencer l'an prochain sans problème. Alors à 2024. !!

01 a   02 a   03   05   04 a

06